Le rapport de la Suisse aux régions polaires est depuis longtemps marqué par une forte attraction. Que ce soit dans les domaines des sciences, de la littérature ou du tourisme, le regard porté sur les « glaces éternelles » est motivé par la fascination et la convoitise. Cela se reflète également dans la « collection Groenland » du Musée d’Histoire de Berne : au début du XXe siècle, les Suisses aussi effectuèrent des expéditions dans la colonie danoise qu’était le Groenland. Ils en rapportèrent les nombreux objets de cette collection, qui soulève aujourd’hui des interrogations.
D’où vient cette fascination pour les univers polaires ?
Pourquoi le Musée d’Histoire de Berne possède-t-il une collection groenlandaise ?
Que nous apprend-elle vraiment du Groenland ?
Quel est l’avenir des musées ethnographiques et de leurs collections ?
Que signifie aujourd’hui « indigénéité » au Groenland ?
Ces questions accompagnent le public au fil de l’exposition et sont au cœur des manifestations organisées en complément de celle-ci. Grâce aux échanges avec des spécialistes ainsi qu’avec le public, nous cherchons à croiser les regards en vue de perspectives nouvelles et multiples sur l’héritage colonial de cette collection. Les contenus et conclusions des manifestations viennent enrichir l’exposition, qui se trouve ainsi en constante évolution, suscite de nouvelles prises de conscience et interroge le regard porté sur le Groenland depuis la Suisse.
Groenland × Groenland : avec votre billet d’entrée, découvrez aussi gratuitement l’exposition de l’ALPS Musée Alpin Suisse « Groenland. Tout va changer » !