Abegg-Stiftung

Au service des textiles historiques

Lorsqu’il s’agit de restaurer des textiles anciens d’une valeur inestimable, on fait appel au savoir-faire de la Fondation Abegg, centre de compétence reconnu dans le monde entier. Elle effectue des recherches sur les textiles et les restaure avec les techniques scientifiques les plus modernes.

La Fondation Abegg possède une collection de tissus anciens de renommée mondiale. Le vaste espace créée pour l’exposition permanente, avec son éclairage ultramoderne, permet de flâner à travers les époques et les régions en découvrant des étoffes précieuses, mais aussi d’autres œuvres d’art. On peut y voir par exemple des bronzes de l’ancienne Perse, des caftans de soie d’Asie centrale, des velours brochés de fils d’or ou des tableaux peints dans l’entourage de Rogier van der Weyden et de Sandro Botticelli.

 

Villa Abegg ©Abegg-Stiftung, CH-3132 Riggisberg (Christoph von Viràg)
Abegg-Stiftung
Villa Abegg
Chaques après-midi sont proposées des visites guidées pour des groupes de 5 personnes au maximum
di, 28.04.2024 – di, 10.11.2024

La villa construite dans les années 1960 par Werner et Margaret Abegg évoque l’architecture baroque de l’Italie du nord. Avec ses boiseries, ses meubles anciens et ses œuvres d’art de la Renaissance au rococo, elle complète et enrichit la collection de la Fondation Abegg. Elle se présente toujours comme une demeure habitée, que le public peut visiter en petits groupes guidés. Chaque année, la visite se concentre sur une autre œuvre d’art ou un autre groupe d’objets.

 

Velours de soie avec broderie d’or ; Velours : Italie / Broderie : Espagne (?), 1430-1450 ; no inv. 4266 © Abegg-Stiftung (Christoph von Viràg)
Abegg-Stiftung
L’œil trompé – Effets et imitations textiles
di, 28.04.2024 – di, 10.11.2024

Qu’est-ce donc ? Un velours, une broderie ? Dans l'exposition temporaire de cette année, tout n’est pas toujours comme les apparences le laissent croire au premier coup d’œil. Les thèmes traités sont les trompe-l’œil textiles et la représentation de textiles et de leurs particularités dans les arts textiles eux-mêmes. Les étoffes, broderies, tentures ou habits exposés sont de magnifiques exemples d’illusions d’optique dans les arts textiles. Ils invitent à un regard attentif.

 

Vêtements du XIIIe siècle dans l’exposition permanente. ©Abegg-Stiftung, CH-3132 Riggisberg (photo: Christoph von Viràg)
Abegg-Stiftung
Objets phares de la collection
Exposition permanente

L’exposition permanente présente les pièces les plus prestigieuses de la collection. Parmi elles figurent des tentures du désert d’Égypte, des caftans d’Asie centrale et de Mongolie, des vêtements de soie de la dynastie chinoise des Liao et des étoffes précieuses européennes datant du XIIe au XVIIIe siècle. En plus des tissus, l’exposition présente des tableaux, des sculptures et de remarquables œuvres d’orfèvrerie dans une mise en regard qui illustre les rapports entre l’art textile et les autres formes d’expression artistique.