Aussenansicht Kunstmuseum Bern

Kunstmuseum Bern

De Fra Angelico à Franz Gertsch

Le Kunstmuseum Bern est le plus ancien musée des beaux-arts de Suisse à posséder une collection permanente qui s’étend de la période gothique à nos jours. Elle comprend aujourd’hui plus de 4’000 peintures et sculptures ainsi que quelque 45’000 dessins, estampes, photographies et films. Ce qui en fait non seulement une collection qui compte en Suisse parmi les plus importantes et les plus variées mais aussi une collection d’envergure internationale. Des œuvres de Ferdinand Hodler, Paul Klee, Albert Anker, Pablo Picasso, Franz Gertsch, Vincent van Gogh, Meret Oppenheim et de nombreux autres artistes ont élevé le Kunstmuseum Bern au rang d’une institution de renommée mondiale.
Parallèlement à la présentation de la collection permanente, le Kunstmuseum Bern propose régulièrement des expositions thématiques et de grandes expositions individuelles.

 

Franz Niklaus König (1765 − 1832), Der Staubbach im Lauterbrunnental (Ausschnitt), 1804, Öl auf Leinwand, 136,2 x 108 cm Kunstmuseum Bern, Bernische Kunstgesellschaft, Bern. Schenkung der Erben von Frau Sulzberger-König, Frauenfeld
Kunstmuseum Bern
Panorama Suisse. De Caspar Wolf à Ferdinand Hodler
jusq'au di, 11.01.2026

À l’occasion de l’exposition Kirchner × Kirchner (12.9.2025–11.1.2026), le Kunstmuseum Bern montre des œuvres de l’art suisse des trois siècles derniers au sein d’une vaste présentation de sa collection.

 

Avec ses paysages de montagne expressionnistes de Davos, Ernst Ludwig Kirchner perpétue une tradition artistique s’étendant des petits maîtres suisses jusqu’à Ferdinand Hodler. Toutefois, la représentation du monde alpin ne constitue pas le seul lien entre Kirchner et la production artistique dans son pays d’adoption. L’exposition offre un large panorama d’artistes et de motifs suisses pouvant être mis en relation avec son œuvre. Elle comprend des tableaux figuratifs symbolistes d’Arnold Böcklin à Ferdinand Hodler, des scènes de genre d’Albert Anker à Max Buri, ainsi que des paysages de Franz Niklaus König à Martha Stettler. La présentation s’accompagne de prêts permanents de la Stiftung Expressionismus au Kunstmuseum Bern. Onze remarquables peintures provenant de ses fonds sont entrées dans la collection en 2024. 

 

Avec des œuvres de Cuno Amiet, Albert Anker, Ernest Biéler, Arnold Böcklin, Max Buri, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Franz Niklaus König, Albert de Meuron, Albert Müller, Gabriele Münter, Max Pechstein, Hermann Scherer, Annie Stebler-Hopf, Victor Surbek, Martha Stettler, Marianne von Werefkin, Caspar Wolf et bien d’autres.

 

Billets en ligne

 

Kunstmuseum Bern
Kirchner × Kirchner
jusq'au di, 11.01.2026

En 1933, la Kunsthalle Bern organise la plus grande rétrospective du vivant d’Ernst Ludwig Kirchner. L’artiste allemand, qui compte aujourd’hui parmi les figures les plus marquantes du modernisme classique, assure le commissariat de l’exposition en étroite collaboration avec Max Huggler (1903–1994), alors directeur de la Kunsthalle, qui prendra plus tard la direction du Kunstmuseum Bern. 

 

À travers l’exposition Kirchner × Kirchner, le Kunstmuseum Bern fait revivre cet événement majeur, mais présente également pour la première fois Kirchner dans le rôle de commissaire de son œuvre. L’exposition met l’accent sur la manière dont celui-ci interprète son évolution artistique, la modifie en partie abondamment en retravaillant des œuvres ou en rédigeant des textes sur lui-même, et explore les rapports qu’il établit entre ses travaux. L’exposition présente quelque 70 œuvres réalisées entre 1908 et 1933 provenant de musées européens et américains de renom ainsi que de collections privées. La sélection d’œuvres exposées en regard du contexte historique fait de cet ambitieux projet d’exposition une expérience unique et multiple. 

 

Commissaire : Nadine Franci

 

Billets en ligne