Château de Landshut

Un château – deux musées

Le musée du château de Landshut présente les salles historiques du bâtiment à travers différentes époques : de l'époque où il était la résidence de la noblesse médiévale à la domination des baillis bernois, en passant par les familles propriétaires privées des XIXe et XXe siècles. Un cabinet expose également des œuvres du peintre Albrecht Kauw (1616-1681).

Le Musée suisse de la chasse et de la faune sauvage illustre l'histoire culturelle et l'évolution de la chasse en Suisse ainsi que l'habitat des animaux sauvages. Parmi les objets exposés figurent notamment une collection unique d'armes et d'équipements de chasse historiques, de cors de chasse et d'appeaux. Une attention particulière est accordée aux chiens de chasse.

Dans la cour du château, le café invite à la détente. Le vaste parc paysager du XIXe siècle est accessible gratuitement toute l'année et mérite une visite à chaque saison.

Château de Landshut
Fauconnerie – Un rapace sur ma main
Exposition permanente

Les rapaces ont été utilisés pendant des millénaires comme aides à la chasse. L'histoire de la fauconnerie suisse s'étend sur plus de 1000 ans.

 

L'exposition présente très bien les aspects historiques et les techniques de chasse, ainsi que les aspects biologiques et symboliques de la fauconnerie.

 

Château de Landshut
La collection historique de chasse « La Roche »
Exposition permanente

La collection privée de Dr René La Roche compte parmi les plus intéressantes et importantes des collections spéciales européennes de ce genre.

 

Elle consiste d'environ 600 objets : des dagues, des épieux de chasse, des arbalètes, des fusils et des carabines, des couverts et des couteaux de chasse.

Un voyage fascinant dans l'histoire culturelle européenne ainsi qu'un plaisir esthétique, même pour le novice !

 

Château de Landshut
La faune sauvage et les humains dans le paysage cultural
Exposition permanente

Les chasseurs et les non-chasseurs partagent notre espace vital avec la faune sauvage.

 

Au moyen d'animaux naturalisés, d'images, de textes et d'une station multimédia, les visiteurs acquerront des connaissances intéressantes sur la vie et la survie dans le paysage cultural suisse.

 

Château de Landshut
Traces de la chasse en Suisse
du paléolithique à nos jours
Exposition permanente

Chasseur et cueilleur de l’époque paléolithique, l’Homme a toujours utilisé des animaux sauvages pour se nourrir, concurrençant les grands carnivores.

Un aperçu captivant sur les origines, l’histoire et l’importance de la chasse en Suisse, ainsi que le développement des populations de gibier.

 

Château de Landshut
Appelants, collection d’Heinrich et Heidi Brandenberger
Exposition permanente

Par la mise en place de leurres confectionnés à partir de matériaux très divers, les chasseurs incitent les canards à survoler les eaux.

 

Septante-cinq sujets factices d'origine européenne et nord-américaine sont exposés.

 

Château de Landshut
Armes à feu des chasseurs suisses aux XIXe et XXe siècles.
Exposition permanente

Avec quelles armes le chasseur suisse chassait-il ? Quelles sont les évolutions techniques pouvant être observées ?

 

La collection d'un chasseur nous montre quelles armes à feu ont été utilisées par les chasseurs en Suisse - mais aussi par des braconniers ! - pendant les deux derniers siècles.

 

Château de Landshut
Le chasseur et son chien : une complicité sans bornes
Exposition permanente

Ce fut un trait de génie de nos ancêtres : il y a 20 000 ans leur est venu l'idée d'apprivoiser des loups. D'une espèce sauvage, l'homme a fait du loup un chien de compagnie. L'histoire fascinante de l'amitié entre le chien et l'homme commençait.

Comment ce lien étroit entre l'homme et le chien naquit-il ? Quelle influence l'homme a-t-il eue sur l'évolution du chien ? Comment le couple homme/chien vit-il la chasse d'aujourd'hui ? C'est ce que la nouvelle exposition spéciale " Le chasseur et son chien : une complicité sans bornes " retrace.

Découvrez directement le monde très différent des sens du chien !

Comment l'homme utilise-t-il les compétences spécifiques du chien à la chasse et que doit apprendre un jeune chien jusqu'à ce qu'il soit engagé en action de chasse ?

Apprenez l'histoire mouvementée des races de chiens de chasse suisses et aussi quelles races canines sont élevées pour des modes très particuliers de chasse, et comment elles sont éduquées et engagées.

 

Château de Landshut
Le cor de chasse
Exposition permanente

Le cor de chasse est utilisé depuis des siècles comme instrument de communication et de musique.

 

La petite exposition donne une vue d’ensemble avec de belles pièces. Des sonneries complètent la présentation.