Zentrum Paul Klee

Des rencontres avec un artiste fascinant

Le Zentrum Paul Klee – sculpture paysagère de l’architecte italien Renzo Piano – va au-delà des limites d’un traditionnel musée des Beaux-Arts. Plusieurs expositions temporaires, des visites guidées et des manifestations telles que concerts, spectacles de théâtre, des lectures ainsi que des workshops au Kindermuseum Creaviva soulignent l’attrait de la collection la plus importante au monde des œuvres de Paul Klee.

En tant que centre de congrès, le Zentrum Paul Klee dispose en outre d’une infrastructure optimale.

Zentrum Paul Klee
Fokus. Gego (Gertrud Goldschmidt)
jusq'au di, 18.01.2026

Gego (Gertrud Goldschmidt, 1912 à Hambourg–1994 à Caracas, Vénézuéla) est une artiste germano-vénézuélienne, pionnière de l’abstraction en Amérique latine. Elle est connue, entre autres, pour ses dessins ainsi que ses sculptures et installations fines réticulées qu’elle nomme Reticuláreas – dessins abstraits dans l’espace.

 

Gego, née Gertrud Louise Goldschmidt, étudie l’architecture et l’ingénierie à Stuttgart durant le national-socialisme. Elle est profondément marquée par les idées du Bauhaus et de l’architecture moderne. Peu après ses études, elle est contrainte de fuir l’Allemagne en raison de ses origines juives et émigre au Vénézuéla où elle se consacre à l’art et à l’enseignement. L’exposition au Zentrum Paul Klee est la première exposition individuelle consacrée à Gego en Suisse. Elle montre des dessins, aquarelles, œuvres d’art graphique, ainsi qu’une sélection de sculptures de l’artiste.

 

Nous remercions le Kunstmuseum Stuttgart et la Fundación Gego, Caracas, Venezuela, pour leur collaboration.

 

Commissaire : Martin Waldmeier

 

Fokus. Gego (Gertrud Goldschmidt) fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Billets en ligne

 

Anni Albers, Intersecting (Ausschnitt), 1962,Baumwolle und Kunstseide, 40×42 cm, Josef Albers Museum Quadrat Bottrop, Foto: Philipp Ottendörfer  © 2025 The Josef and Anni Albers Foundation/Prolitteris, Zurich
Zentrum Paul Klee
Anni Albers. Constructing Textiles
jusq'au di, 22.02.2026

Anni Albers (1899–1994) compte parmi les personnalités les plus marquantes de l’art et du design du 20e siècle. Son œuvre originale et expérimentale commence dans les années 1920 au Bauhaus où elle suit les cours de Paul Klee. 

 

En 1933, elle émigre aux États-Unis où elle s’affirme comme tisseuse, designer textile et plasticienne. Outre ses tissages picturaux considérés comme des œuvres d’art autonomes, Albers se consacre à l’élaboration de nouveaux textiles pour les bâtiments et les intérieurs, lesdits « objets utiles ». Elle considère le tissage comme la forme la plus avancée de la pensée architectonique moderne. L’exposition met l’accent sur les liens entre textile et architecture, tissage et construction. Par sa compréhension fine du matériau et de ses applications, le travail d’Albers conserve toute son actualité et sa pertinence au regard des défis actuels en matière d’énergie et de ressources matérielles. Cela témoigne de l’importance du travail de cette designer, théoricienne, innovatrice dans le domaine du textile, ainsi qu’artiste à nulle autre pareille. 

 

Commissaires : Fabienne Eggelhöfer et Brenda Danilowitz

 

L’exposition est une coopération entre le Zentrum Paul Klee, Bern, et la Josef and Anni Albers Foundation, Bethany CT, en collaboration avec ARoS Aarhus Kunstmuseum.

 

Billets en ligne

 

Zentrum Paul Klee
Kosmos Klee. La collection
Exposition permanente

L'exposition permanente donne un aperçu chronologique de la création artistique de Paul Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que des objets ayant appartenus à l’artiste et des documents d'archives qui sont régulièrement renouvelés.

 

Paul Klee (1879–1940) compte parmi les artistes les plus importants de l'époque moderne. Il recherche de nouvelles formes d'expression qui répondent aux bouleversements sociaux et culturels de son temps. Il remet en question tout ce qui est enseigné en Europe et s'inspire de dessins d'enfants et des cultures non-européennes tout comme vers des structures et des phénomènes de la nature. Il se penche en outre sur des mouvements artistiques tels que l'expressionnisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme et le constructivisme, sans pour autant se rallier à l'un de ces groupes. Dans de nombreuses œuvres, Klee commente les événements politiques avec une distance ironique. La Première et la Seconde Guerre mondiale ont des conséquences radicales sur la vie de Klee. Ses réseaux se désagrègent et conduisent à l'isolement de l'artiste.

 

Dans la «Salle Fokus» nous organisons de petites expositions mettant l'accent sur des aspects particuliers de l'œuvre de Paul Klee ainsi que d'artistes et des sujets ayant un rapport surprenant avec son travail.

 

Billets en ligne

 

Programme cadre