Zentrum Paul Klee

Des rencontres avec un artiste fascinant

Le Zentrum Paul Klee – sculpture paysagère de l’architecte italien Renzo Piano – va au-delà des limites d’un traditionnel musée des Beaux-Arts. Plusieurs expositions temporaires, des visites guidées et des manifestations telles que concerts, spectacles de théâtre, des lectures ainsi que des workshops au Kindermuseum Creaviva soulignent l’attrait de la collection la plus importante au monde des œuvres de Paul Klee.

En tant que centre de congrès, le Zentrum Paul Klee dispose en outre d’une infrastructure optimale.

Gego installing Reticulárea. Museo de Bellas Artes, Caracas, 1969.  © Foto: Juan Santana © Fundación Gego
Zentrum Paul Klee
Fokus. Gego (Gertrud Goldschmidt)
jusq'au di, 18.01.2026

Gego (Gertrud Goldschmidt, 1912 à Hambourg–1994 à Caracas, Vénézuéla) est une artiste germano-vénézuélienne, pionnière de l’abstraction en Amérique latine. Elle est connue, entre autres, pour ses dessins ainsi que ses sculptures et installations fines réticulées qu’elle nomme Reticuláreas – dessins abstraits dans l’espace.

 

Gego, née Gertrud Louise Goldschmidt, étudie l’architecture et l’ingénierie à Stuttgart durant le national-socialisme. Elle est profondément marquée par les idées du Bauhaus et de l’architecture moderne. Peu après ses études, elle est contrainte de fuir l’Allemagne en raison de ses origines juives et émigre au Vénézuéla où elle se consacre à l’art et à l’enseignement. L’exposition au Zentrum Paul Klee est la première exposition individuelle consacrée à Gego en Suisse. Elle montre des dessins, aquarelles, œuvres d’art graphique, ainsi qu’une sélection de sculptures de l’artiste.

 

Nous remercions le Kunstmuseum Stuttgart et la Fundación Gego, Caracas, Venezuela, pour leur collaboration.

 

Commissaire : Martin Waldmeier

 

Fokus. Gego (Gertrud Goldschmidt) fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Billets en ligne

 

Anni Albers, Intersecting (Ausschnitt), 1962,Baumwolle und Kunstseide, 40×42 cm, Josef Albers Museum Quadrat Bottrop, Foto: Philipp Ottendörfer  © 2025 The Josef and Anni Albers Foundation/Prolitteris, Zurich
Zentrum Paul Klee
Anni Albers. Constructing Textiles
jusq'au di, 22.02.2026

Anni Albers (1899–1994) compte parmi les personnalités les plus marquantes de l’art et du design du 20e siècle. Son œuvre originale et expérimentale commence dans les années 1920 au Bauhaus où elle suit les cours de Paul Klee. 

 

En 1933, elle émigre aux États-Unis où elle s’affirme comme tisseuse, designer textile et plasticienne. Outre ses tissages picturaux considérés comme des œuvres d’art autonomes, Albers se consacre à l’élaboration de nouveaux textiles pour les bâtiments et les intérieurs, lesdits « objets utiles ». Elle considère le tissage comme la forme la plus avancée de la pensée architectonique moderne. L’exposition met l’accent sur les liens entre textile et architecture, tissage et construction. Par sa compréhension fine du matériau et de ses applications, le travail d’Albers conserve toute son actualité et sa pertinence au regard des défis actuels en matière d’énergie et de ressources matérielles. Cela témoigne de l’importance du travail de cette designer, théoricienne, innovatrice dans le domaine du textile, ainsi qu’artiste à nulle autre pareille. 

 

Commissaires : Fabienne Eggelhöfer et Brenda Danilowitz

 

L’exposition est une coopération entre le Zentrum Paul Klee, Bern, et la Josef and Anni Albers Foundation, Bethany CT, en collaboration avec ARoS Aarhus Kunstmuseum.

 

Billets en ligne

 

Hans Fischli, Ohne Titel (Blatt aus der Serie Celerina), 1931, Tusche, Bleistift und Farbstift auf Papier, 21 × 27 cm, Nachlass Hans Fischli, © Nachlass Hans Fischli
Zentrum Paul Klee
Fokus. Hans Fischli (1909–1989)
sa, 24.01.2026 – di, 03.05.2026

Architecte et artiste suisse, Hans Fischli fut également l’élève de Paul Klee, Josef Albers et Vassily Kandinsky au Bauhaus. Après son retour en Suisse, il réalisa Zellengebilde, une abondante série de dessins au crayon de couleur et à l’encre à partir de la fin des années 1920.

 

Certaines de ces œuvres virent le jour lors d’un séjour de trois mois en détention qu’il purgea en raison d’un refus de servir. Le titre de la série renvoie à la cellule de prison comme lieu d’origine et sert de point de départ à cette exposition qui aborde la situation politique des années 1930 et 1940 à travers trois projets architecturaux.

 

Commissaires de l'exposition : Fredi Fischli und Niels Olsen

 

Billets en ligne

 

 

 

Fokus. Hans Fischli (1909–1989) fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Kurt Schwitters, Die frühlingstür, 1938, Assemblage aus Öl, Holz, Gips, Metall, Schuhabsatz, Pappe und Leder(?) auf Holz genagelt, 87,8 × 72 cm. Courtesy Galerie Gmurzynska
Zentrum Paul Klee
Schwitters. L’avant-gardiste inclassable
ve, 20.03.2026 – di, 21.06.2026

Kurt Schwitters (1887–1948) compte parmi les représentant·es majeur·es de l’avant-garde artistique internationale de l’entre-deux-guerres. Artiste singulier, il réalisa une synthèse unique en son genre associant l’art, le design et la littérature.

 

À travers le principe du collage qui figurait au centre de son œuvre, il tenta de créer de nouveaux rapports de sens à partir de la réalité quotidienne contradictoire de la vie moderne et d’opposer un ordre poétique au chaos du monde.

 

L’exposition présente son œuvre aux multiples facettes allant de collages dadaïstes, en passant par son « Merzbau », structure praticable reconstituée à Hanovre, jusqu’à des portraits et des tableaux de paysage naturalistes. Elle éclaire sa résistance créative en exil ainsi que son rôle d’artiste et d’écrivain indépendant naviguant entre les courants de l’art moderne. Avec Schwitters. L’avant-gardiste inclassable, le Zentrum Paul Klee présente la première exposition d’envergure consacrée à cet artiste en Suisse depuis 20 ans. 

 

Commissaire de l'exposition : Martin Waldmeier

Assistante commissaire d'exposition : Josephine Rechberg

 

Avec la participation du Sprengel Museum Hannover et la Kurt und Ernst Schwitters Stiftung, Hannover

 

Billets en ligne

 

Paul Klee, Ohne Titel (Blume und Schlange) [Rückseite von Kind und Drache], um 1940 Aquarell und Kleisterfarbe auf Gipsgrundierung auf Karton 33,5 × 42,5 cm Zentrum Paul Klee, Bern, Schenkung Livia Klee  © Zentrum Paul Klee
Zentrum Paul Klee
Fokus. Klee – envers
sa, 09.05.2026 – di, 23.08.2026

Lorsqu’il peignait et dessinait, Paul Klee utilisait souvent les deux côtés du support – papier, carton ou toile. Ainsi, on trouve des dessins, des aquarelles et des peintures au revers de quelque 600 de ses 9 600 œuvres au total. 

 

Ce phénomène remarquable s’étend sur toutes les périodes de création de l’artiste. La plupart du temps, ces envers d’œuvres ne se réduisent pas à des supports d’idées rejetées, mais font partie d’un processus de création de l’œuvre ouvert et continu au cours duquel Klee associait l’endroit et l’envers sur le plan formel, substantiel et visuel. L’exposition invite le public à découvrir ce trésor caché. 

 

Commissaire de l’exposition : Marie Kakinuma

 

Billets en ligne

 

 

 

Fokus. Klee – envers fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee. La collection

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Anne Loch, ohne Titel (AL 235), 1987, Acryl auf Nessel, 280 × 370 cm (2-teilig), Nachlass Anne Loch  © Nachlass Anne Loch, Bern
Zentrum Paul Klee
Anne Loch. Peinture : Et alors ?
sa, 18.07.2026 – di, 20.09.2026

L’artiste allemande Anne Loch (1946–2014), qui vivait pour partie en Suisse depuis les années 1980, jouait avec les conventions de la représentation en sondant les limites de la peinture : ses tableaux monumentaux de montagnes, fleurs, animaux ou insectes renferment une tension latente. 

 

Ce qui, à première vue, semble idyllique et parfois stéréotypé échappe à une description évidente lorsqu’on y regarde de plus près. Les limites entre l’objectif et l’abstrait, la peinture et le dessin, la réalité et le rêve se font poreuses. Au premier plan figurent la ligne, la couleur, la surface et la quête de la juste mesure entre ces éléments fondamentaux de la peinture. En s’appuyant sur quelque 70 œuvres, l’exposition au Zentrum Paul Klee explore l’intérêt d’Anne Loch pour le médium pictural et la dissolution de ses motifs. 

 

Commissaire de l’exposition : Amélie Joller

 

Billets en ligne

 

Florence Henri, Composition, 1928  © Martini & Ronchetti, courtesy archives Florence Henri
Zentrum Paul Klee
Fokus. Florence Henri (1893–1982)
sa, 29.08.2026 – di, 10.01.2027

Florence Henri était une véritable globe-trotteuse de la modernité. Née en 1893 à New York, elle vécut avec sa famille à Paris, Munich, Vienne et enfin sur l’île anglaise de Wight. 

 

Adolescente, elle séjourna chez sa tante à Rome où elle étudia le piano au conservatoire de musique. Pendant un séjour à Berlin dans les années 1910, elle fit la connaissance de la scène artistique d’avant-garde et commença à étudier la peinture. Plus tard, elle poursuivit ses études à l’Académie Moderne à Paris. En avril 1927, elle visita le Bauhaus à Dessau où Lucia Moholy-Nagy l’encouragea à s’intéresser à la photographie. Début 1928, elle abandonna totalement la peinture et se consacra à la photographie expérimentale durant les années suivantes. 

 

Commissaires de l’exposition : Roberto Lacarbonara und Giovanni Battista Martini

 

Billets en ligne

 

 

 

Fokus. Florence Henri (1893–1982) fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee. La collection

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Roberto Burle Marx Plan Dachgarten, Ministério da Educação e Saúde (Ministerium für Bildung und Gesundheit), Rio de Janeiro, o. D. Gouache auf Papier 52 × 105,8 cm Acervo Instituto Burle Marx  © Roberto Burle Marx
Zentrum Paul Klee
Roberto Burle Marx. Modernismo tropical
sa, 17.10.2026 – di, 07.02.2027

L’artiste brésilien Roberto Burle Marx (1909–1994) a révolutionné l’architecture paysagère dans la première moitié du XXe siècle en transposant des principes de conception issus de la peinture et de la musique à la nature.

 

Tandis que ses plans s’apparentent à des tableaux abstraits, il intègre des sculptures et des pans de murs tridimensionnels ou colorés dans ses projets paysagers. Dans ses tableaux, on rencontre des plantes abstraites ou le jeu de la lumière à la cime des arbres. Peintre, artiste graphique, sculpteur, décorateur-scénographe, costumier, créateur de bijoux, militant écologiste et collectionneur, il prit part – dans l’esprit de l’avant-garde brésilienne – à l’appropriation culturelle et à la valorisation de ce qui était considéré comme « brésilien ». Ainsi, il utilisa des essences végétales indigènes dans ses parcs, bien que celles-ci étaient considérées de qualité inférieure, et s’engagea en faveur de l’étude et de la protection de la flore brésilienne. 

 

Commissaire : Fabienne Eggelhöfer

Assistante commissaire : Myriam Dössegger 

 

L’exposition est organisée par le Zentrum Paul Klee et la Fundación Juan March, en collaboration avec l’Instituto Burle Marx et avec le soutien du Sítio Burle Marx.

 

Billets en ligne

 

Paul Klee, Ohne Titel (Zweierlei Augenmass), um 1938, Kleisterfarbe und Aquarell auf Papier auf Karton, 44,4 × 59,2 cm, Zentrum Paul Klee, Bern  © Zentrum Paul Klee
Zentrum Paul Klee
Kosmos Klee. La collection
Exposition permanente

L'exposition permanente donne un aperçu chronologique de la création artistique de Paul Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que des objets ayant appartenus à l’artiste et des documents d'archives qui sont régulièrement renouvelés.

 

Paul Klee (1879–1940) compte parmi les artistes les plus importants de l'époque moderne. Il recherche de nouvelles formes d'expression qui répondent aux bouleversements sociaux et culturels de son temps. Il remet en question tout ce qui est enseigné en Europe et s'inspire de dessins d'enfants et des cultures non-européennes tout comme vers des structures et des phénomènes de la nature. Il se penche en outre sur des mouvements artistiques tels que l'expressionnisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme et le constructivisme, sans pour autant se rallier à l'un de ces groupes. Dans de nombreuses œuvres, Klee commente les événements politiques avec une distance ironique. La Première et la Seconde Guerre mondiale ont des conséquences radicales sur la vie de Klee. Ses réseaux se désagrègent et conduisent à l'isolement de l'artiste.

 

Dans la «Salle Fokus» nous organisons de petites expositions mettant l'accent sur des aspects particuliers de l'œuvre de Paul Klee ainsi que d'artistes et des sujets ayant un rapport surprenant avec son travail.

 

Billets en ligne