Plus de 150 objets conservés au musée depuis plus de cent ans composent la « collection Groenland ». Ils ont été rassemblés par les membres de deux expéditions suisses au Groenland en 1909 et en 1912-1913. Mais le manque de connaissances à leur sujet est aussi vaste que l’éventail de ces objets : Les désignations groenlandaises ont été rarement notées, les ancien·ne·s propriétaires ainsi que les personnes ou artistes qui les ont fabriqué·e·s restent aujourd’hui inconnu·e·s.. Les savoirs autochtones liées à ces objets ne furent recueillies et documentées que lorsqu’ils étaient nécessaires aux membres de l’expédition sur le moment, par exemple pour se déplacer en traîneau ou en kayak.
L’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial avance que cette collection nous en apprend plus sur les collectionneurs suisses, les besoins des expéditions et le directeur de collection Rudolf Zeller que sur ce qu’elle est censée représenter, à savoir le Groenland.
Il reste ainsi de nombreuses lacunes que nous pouvons combler en considérant ces objets et cette collection avec l’aide de personnes pour qui ils ont une toute autre signification que pour nous. Aka Hansen et Qupanuk Olsen, spécialistes en la matière, connaissent bien les objets autochtones du Groenland et savent leur importance historique et contemporaine. Toutes deux s’engagent pour que l’héritage culturel Kalaallit trouve sa place au XXIe siècle et soit préservé pour les générations futures.
Veuillez noter que cet événement aura lieu en anglais.
Une soirée au musée – Groenland
Ces manifestations ont pour but de croiser les regards en vue de perspectives nouvelles et multiples sur l’héritage colonial de la collection groenlandaise grâce à des échanges avec des spécialistes et avec le public. Les contenus et conclusions de ces manifestations viennent enrichir l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial. Celle-ci évolue ainsi, suscite de nouvelles prises de conscience et interroge le regard porté sur le Groenland depuis la Suisse.
Accès à l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial à partir de 17h. (Entrée comprise dans le prix du billet.)
Bar ouvert de 17h30 à 20h30.
Entrée : 16 CHF/personne
Les membres de l’Association des amis du Musée, étudiant·e·s, bénéficiaires AVS/AI, détenteurs·trices d’une CarteCulture et personnes réfugiées (Livrets N, S ou F) bénéficient de 50 % de réduction. Les cartes membre Raiffeisen, passeports musées suisses, abonnements AG culturel, Cartes Musées de Berne 24h, Cartes Musées de Berne 48h et Swiss Travel Pass ne sont pas acceptés.
Enregistrement
Vous pouvez vous inscire à l'événement ici. Les invités spontanés sont aussi bienvenus, à condition qu'il y ait encore des places disponibles.
Groenland x Groenland: Avec votre billet d’entrée, découvrez aussi gratuitement l’exposition de l’ALPS Musée Alpin Suisse « Groenland. Tout va changer » !