La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne peut se prévaloir d’une histoire pluriséculaire. Créée en 1528, après la Réforme, en tant que collection de livres destinée aux professeurs et étudiants de la Haute École, elle se transforma au début du XVIIe siècle en bibliothèque universelle baroque. Plus qu’un simple dépôt de livres, elle fut à la fois cabinet d’art, antiquarium, cabinet d’histoire naturelle, centre de recherche et lieu de curiosité. Ses collections avaient pour but d'illustrer le monde dans sa globalité tout en servant à la démonstration du pouvoir. Un livre de donations richement illustré, commencé en 1693, atteste des nombreux dons faits à la bibliothèque jusqu’au XVIIIe siècle.
L’unité entre bibliothèque et musée fut dissoute au XIXe siècle. Les objets muséaux furent progressivement transférés vers des institutions spécialisées telles que le Musée historique ou le Musée d’histoire naturelle. Depuis 1951, la Bibliothèque de la Bourgeoisie est devenue les archives de la commune bourgeoise de Berne. Elle conserve et rend accessibles des documents allant de parchemins du haut Moyen Âge aux données numériques contemporaines.
L’exposition, réalisée en collaboration avec des étudiant·es du Département d’histoire de l’art et et de muséologie des universités de Berne et de Neuchâtel, retrace l’histoire de la Bibliothèque de la Bourgeoisie à travers une sélection de documents et d’objets. Certains d’entre eux sont revenus à la Münstergasse pour la première fois depuis plus de 200 ans, sous forme de prêts.
L’exposition ne peut être visitée que dans le cadre de visites guidées. Dates et informations supplémentaires: www.burgerbib.ch.
Visites guidées publiques
Entrée gratuite, sans inscription
Point de rencontre: Foyer, Münstergasse 63
Visites guidées thématiques
Assurées par des étudiant·es, sans inscription (collecte)
Point de rencontre: Foyer, Münstergasse 63
Visites privées | Groupes sur inscription (payantes)
bbb@burgerbib.ch ou 031 320 33 33