Les animaux de Suisse
- grand tétras, bouquetin & Cie
Exposition permanente

Quel est ce bruissement au grenier ? Quel animal s’enfuit silencieusement dans le sous-bois ? Nous connaissons la faune indigène, mais ne nous voyons que rarement certaines espèces. L’exposition « Les animaux de Suisse », classée monument historique, nous familiarise avec cette diversité.

La section « Les animaux de Suisse » du Musée d’histoire naturelle fut inaugurée au début de la Seconde Guerre mondiale – et fut par la suite assidûment visitée par les militaires. Les 164 dioramas devaient montrer aux soldats les trésors de la nature qu’ils défendaient aux frontières. Jusqu’à aujourd’hui, cette vénérable exposition, comportant 610 animaux naturalisés, est demeurée une composante importante de la maison : à titre de monument historique et d’archive de la biodiversité. Certaines espèces présentées se sont entre-temps éteintes, d’autres, comme le lynx, sont réapparues. Les dioramas historiques continuent d’impressionner par leur qualité artisanale et esthétique. L’exposition comporte des espèces typiques des Alpes, comme le lagopède alpin et le lièvre variable, ainsi qu’une collection impressionnante de plus de 145 oiseaux, du moineau domestique à la rare chevêche d’Athéna.