Kurt Schwitters (1887–1948) compte parmi les représentant·es majeur·es de l’avant-garde artistique internationale de l’entre-deux-guerres. Artiste singulier, il réalisa une synthèse unique en son genre associant l’art, le design et la littérature.
À travers le principe du collage qui figurait au centre de son œuvre, il tenta de créer de nouveaux rapports de sens à partir de la réalité quotidienne contradictoire de la vie moderne et d’opposer un ordre poétique au chaos du monde.
L’exposition présente son œuvre aux multiples facettes allant de collages dadaïstes, en passant par son « Merzbau », structure praticable reconstituée à Hanovre, jusqu’à des portraits et des tableaux de paysage naturalistes. Elle éclaire sa résistance créative en exil ainsi que son rôle d’artiste et d’écrivain indépendant naviguant entre les courants de l’art moderne. Avec Schwitters. L’avant-gardiste inclassable, le Zentrum Paul Klee présente la première exposition d’envergure consacrée à cet artiste en Suisse depuis 20 ans.
Commissaire de l'exposition : Martin Waldmeier
Assistante commissaire d'exposition : Josephine Rechberg
Avec la participation du Sprengel Museum Hannover et la Kurt und Ernst Schwitters Stiftung, Hannover