Architecte et artiste suisse, Hans Fischli fut également l’élève de Paul Klee, Josef Albers et Vassily Kandinsky au Bauhaus. Après son retour en Suisse, il réalisa Zellengebilde, une abondante série de dessins au crayon de couleur et à l’encre à partir de la fin des années 1920.
Certaines de ces œuvres virent le jour lors d’un séjour de trois mois en détention qu’il purgea en raison d’un refus de servir. Le titre de la série renvoie à la cellule de prison comme lieu d’origine et sert de point de départ à cette exposition qui aborde la situation politique des années 1930 et 1940 à travers trois projets architecturaux.
Commissaires de l'exposition : Fredi Fischli und Niels Olsen
Fokus. Hans Fischli (1909–1989) fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.
L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.
Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.