L’« indigénéité » : un concept difficile, car indissociable du colonialisme européen sans lequel l’idée même de personnes « indigènes », « autochtones », n’existerait pas. La différenciation entre nouveaux·elles venu·e·s blanc·he·s et habitant·e·s d’une région donnée avant l’arrivée de ces premiers·ières n’est nécessaire que parce que des personnes blanches venues d’Europe ont asservi d’autres parties du monde, y ont établi des colonies et s’y sont installé·e·s. Cette différenciation servait autrefois souvent à dénigrer et discriminer d’autres groupes ethniques.
Aujourd’hui, le concept d’« indigénéité », compris comme « le fait d’être autochtone », résulte aussi de l’engagement politique de protagonistes autochtones. Dans les accords internationaux, il sert à la protection des droits des personnes appartenant à cette catégorie ou s’identifiant comme telles. Le concept renferme ainsi le potentiel de réunir les représentant·e·s de différentes communautés autour d’intérêts et de besoins partagés. Comme avec le projet de Francisco González, président de la Fundación Pueblo Kawésqar, au Chili, et d’Ivik Ingatiussen et Dines Mikaelsen, au Groenland.
Lors d’un atelier au cours de l’été 2024, des jeunes du sud du Chili et de la côte Est du Groenland se sont rencontrés pour faire du kayak. Ils ont exploré les différences et les points communs jouant un rôle dans leur vie en tant que Kawésqar et en tant qu’Inuites au XIXe siècle. Après la projection du film documentaire né de cette rencontre, nous discuterons avec les trois responsables du projet de ce que peut signifier aujourd’hui le concept d’« indigénéité », du sud du Chili dans l’est du Groenland.
Veuillez noter que cet événement aura lieu en anglais.
Une soirée au musée – Groenland
Ces manifestations ont pour but de croiser les regards en vue de perspectives nouvelles et multiples sur l’héritage colonial de la collection groenlandaise grâce à des échanges avec des spécialistes et avec le public. Les contenus et conclusions de ces manifestations viennent enrichir l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial. Celle-ci évolue ainsi, suscite de nouvelles prises de conscience et interroge le regard porté sur le Groenland depuis la Suisse.
Accès à l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial à partir de 17h. (Entrée comprise dans le prix du billet.)
Bar ouvert de 17h30 à 20h30.
Entrée : 16 CHF/personne
Les membres de l’Association des amis du Musée, étudiant·e·s, bénéficiaires AVS/AI, détenteurs·trices d’une CarteCulture et personnes réfugiées (Livrets N, S ou F) bénéficient de 50 % de réduction. Les cartes membre Raiffeisen, passeports musées suisses, abonnements AG culturel, Cartes Musées de Berne 24h, Cartes Musées de Berne 48h et Swiss Travel Pass ne sont pas acceptés.
Enregistrement
Vous pouvez vous inscire à l'événement ici. Les invités spontanés sont aussi bienvenus, à condition qu'il y ait encore des places disponibles.
Groenland x Groenland: Avec votre billet d’entrée, découvrez aussi gratuitement l’exposition de l’ALPS Musée Alpin Suisse « Groenland. Tout va changer » !
Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial