Comment le Musée d’Histoire de Berne s’est-il retrouvé en possession d’une « collection Groenland » datant de plus de 100 ans ? En 1909 et 1912-1913, deux expéditions suisses ont lieu au Groenland sous la direction du géophysicien Alfred de Quervain. Les objets recueillis là-bas permettent de développer des connaissances ethnographiques, mais aussi d’approfondir la recherche dans le domaine de la préhistoire suisse et européenne, selon le principe de l’analogie ethnologique. La culture matérielle des régions polaires est utilisée comme élément de comparaison pour reconstituer la vie des chasseurs et chasseuses de rennes de l’âge de pierre, à la fin de la période glaciaire, il y a environ 15 000 ans.
Au musée, cette méthode fait naître une interaction entre la collection ethnographique et la collection archéologique dédiée à la préhistoire. Ce n’est qu’en considérant les préoccupations de ces deux domaines au XXe siècle que l’on comprend pourquoi en 1909 Rudolf Zeller, chargé de la collection ethnographique, voulait absolument créer une collection arctique, et pourquoi, plus de cinquante ans après, Hans-Georg Bandi, chargé de la collection archéologique, se rendit sur l’île Saint-Laurent, en Alaska, pour se faire une idée de la façon dont les chasseurs et chasseuses de rennes suisses vivaient lors de la dernière grande période glaciaire.
Veuillez noter que cet événement aura lieu en allemand.
Une soirée au musée – Groenland
Ces manifestations ont pour but de croiser les regards en vue de perspectives nouvelles et multiples sur l’héritage colonial de la collection groenlandaise grâce à des échanges avec des spécialistes et avec le public. Les contenus et conclusions de ces manifestations viennent enrichir l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial. Celle-ci évolue ainsi, suscite de nouvelles prises de conscience et interroge le regard porté sur le Groenland depuis la Suisse.
Accès à l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial à partir de 17h. (Entrée comprise dans le prix du billet.)
Bar ouvert de 17h30 à 20h30.
Entrée : 16 CHF/personne
Les membres de l’Association des amis du Musée, étudiant·e·s, bénéficiaires AVS/AI, détenteurs·trices d’une CarteCulture et personnes réfugiées (Livrets N, S ou F) bénéficient de 50 % de réduction. Les cartes membre Raiffeisen, passeports musées suisses, abonnements AG culturel, Cartes Musées de Berne 24h, Cartes Musées de Berne 48h et Swiss Travel Pass ne sont pas acceptés.
Enregistrement
Vous pouvez vous inscire à l'événement ici. Les invités spontanés sont aussi bienvenus, à condition qu'il y ait encore des places disponibles.
Groenland x Groenland: Avec votre billet d’entrée, découvrez aussi gratuitement l’exposition de l’ALPS Musée Alpin Suisse « Groenland. Tout va changer » !
Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial