Tracey Rose. Shooting Down Babylon
jusq'au di, 11.08.2024

Le Kunstmuseum Bern présente la plus grande rétrospective à ce jour de l'œuvre de Tracey Rose (*1974). Depuis le milieu des années 1990, l'artiste sud-africaine est une voix radicale dans le monde de l'art international. Dans ses travaux, elle aborde le post-colonialisme, les questions de genre, la sexualité, le racisme et l'apartheid.

La force de l'art de la performance et le corps, qui est pour Tracey Rose un lieu de protestation, d'indignation, de résistance et de discours, sont au centre de ses préoccupations. Ses performances ont mis en lumière et commenté de manière critique des expériences centrales de la transition vers un monde post-colonial. Son œuvre est souvent décrite comme absurde, anarchique, provocante et carnavalesque. L'artiste met en œuvre sa pratique performative sensationnelle à travers différents médiums tels que la photographie, la vidéo, l'installation et le dessin. La rétrospective présente des travaux datant de 1990 à 2021.

Commissaires : Koyo Kouoh, Tandazani Dhlakama, en collaboration avec Kathleen Bühler

Coopération : L’exposition a été organisée par Zeit MOCAA (Le Cap, Afrique du Sud).