La plate-forme des thèmes alpins

Le Musée Alpin Suisse aborde des thèmes actuels et pose des questions sur notre époque. Des expositions temporaires de grande ampleur, des expositions expérimentales choisies et des manifestations liées à ces expositions présentent les montagnes et les hommes dans des perspectives à chaque fois renouvelées. La culture, l’art, la science et la société donnent différents éclairages sur les montagnes et les Alpes et nous en offrent autant de clés de compréhension.

Photo: Olivier Rüegsegger
Musée Alpin Suisse
Heimat. À la recherche de traces à Mitholz
jusq'au di, 11.08.2024

Le double malheur de Mitholz : en 1947, un dépôt de munitions militaire explose dans ce village sans histoires de l’Oberland bernois. Neuf personnes perdent la vie et de nombreuses maisons sont détruites. En 2020, le Conseil fédéral décide d’extraire de la montagne les munitions ensevelies. Les habitantes et habitants du village devront quitter leurs maisons d’ici à dix ans et ne plus y revenir durant dix autres années. Pour sa prochaine grande exposition, le Musée Alpin Suisse s’intéresse de près aux préoccupations des habitantes et habitants de Mitholz. Après le choc et l’impuissance, comment trouver des perspectives pour un nouveau lieu de vie (temporaire) ?


« Adieu Mitholz » se penche sur le processus émotionnel des habitantes et habitants, mais retrace également les étapes de l’évacuation et s’interroge sur des thèmes actuels comme notre gestion des déchets dangereux, notre rapport au risque et notre responsabilité envers les générations futures, tout en tenant compte de la relation fragile entre les centres urbains et les régions de montagne. Mitholz est l’affaire de tous.

 

Musée Alpin Suisse
Biwak#33: Check-in Check-out
L’hospitalité dans tous ses états
jusq'au di, 19.05.2024
Musée Alpin Suisse
Bureau des souvenirs retrouvés, № 3: Repair
jusq'au di, 04.01.2026

Une fermeture éclair coincée, un pantalon troué, une corde effilochée aux extrémités : en montagne aussi, le matériel peut s’abîmer. Si cela arrive en cours de route, il faut faire preuve de créativité pour réparer ou réutiliser les objets afin de poursuivre la randonnée ou l’excursion en montagne.


La collection du Musée Alpin regorge d’objets réparés, rapiécés, raccommodés et épissés. Si des traces d’utilisation sont visibles sur un bon nombre de ces objets, la plupart du temps, nous ignorons tout de leur histoire. Que s’est-il passé avant que le pantalon d’expédition d’Erhard Loretan ne soit rapiécé ? Pourquoi les chaussures jetables en tissu fabriquées en cours de route ne devaient-elles pas laisser de traces dans la neige ? Que s’est-il passé pour qu’il soit nécessaire de faire une épissure à la corde de chanvre ?


Le « Bureau des souvenirs retrouvés № 3 : Repair » permet de parcourir la collection à la recherche d’objets rafistolés et réparés, réutilisés et entretenus, et de découvrir des récits donnant des précisions sur les rituels d’entretien, les réparations créatives, les mésaventures et les situations d’urgence qu’ils ont connus en montagne. Nous interrogeons notre public sur ses life hacks, ses connaissances en matière d’entretien de matériel et proposons un échange stimulant sur le développement durable, la consommation et la sécurité dans les sports de montagne.