Musée de la communication

Des feux de joie, des smartphones et des cyborgs

Plus direct que jamais! A côté des stations interactives, d’une foule d’objets étonnants et de grands écrans vidéo, ce sont maintenant des êtres humains, en chair et en os, qui vous font découvrir la fascination du monde de la communication: nos communicateurs.
Une diligence postale, des puces sous la peau ou le véhicule original utilisé lors du casse du siècle? Dans notre nouvelle grande exposition, nous braquons les projecteurs sur toutes les formes de communication: car c’est elle, plus que jamais, qui relie les gens. Mais pourquoi donc communiquons-nous? Et avec qui? L’exposition explore toutes ces questions centrales de manière ludique et elle vous incite, vous les experts, à y réfléchir.
Rejouer des scènes célèbres au karaoké cinématographique, craquer le pare-feu de son partenaire dans le jeu de hacking. La prochaine fois que vous viendrez, essayez quelque chose d’autre!

 

Vous voyez un garçon qui ouvre l'une des deux portes d'une mini-maison et qui sourit à la caméra. Dans un trou de fenêtre rond entre les portes, vous voyez un autre garçon assis et construisant une tour avec des blocs de bois.
Musée de la communication
Find Ratatösk
jusq'au lu, 19.08.2030

Ratatösk? Ce mot n’est pas inventé, c’est le nom de l’écureuil dans la mythologie nordique. Il y joue le rôle de communicateur, transmettant des messages sur l’arbre du monde. C’est ainsi que le dragon situé au pied de l’arbre et l’aigle à sa cime peuvent communiquer.

 

La coquine mascotte s’est cachée 12 fois dans le musée. Des jeux amusants attendent les enfants à chacune de ses images.

 

Un arbre avec des nombreux judas et un paternoster marque la fin du jeu «Find Ratatösk». Il est occupé par 35 écureuils créés par des élèves de l’école Lorraine à Berne. Ce projet de participation est mené chaque année avec une école différente.

 

Musée de la communication
RIENS
jusq'au di, 21.07.2024

Se peut-il que rien ne soit pas rien? L’exposition RIENS joue le tout pour le tout et montre l’apparemment insignifiant. Les petites choses de notre quotidien, qu’on ne voit pas, qu’on ne saisit pas. Elles semblent sortir du néant pour y retourner aussi vite. Tout sauf un tour de passe-passe! Et néanmoins des rencontres merveilleuses et surprenantes avec quelque chose qui est davantage que rien!

 

Musée de la communication
Dance!
ve, 08.11.2024 – di, 20.07.2025

En boîte, sur scène, sur TikTok ou à la cuisine, dès que la bonne chanson retentit, notre corps se met à bouger. Mais pourquoi dansons-nous ? Quelles histoires racontons-nous avec nos corps ? Qu’est-ce qui nous fâche, nous attire, nous irrite ou nous enthousiasme chez les personnes qui dansent ? Avec l’exposition Dance ! , nous plongeons dans l’univers des mouvements rythmiques qui nous emportent.

 

Vous voyez une salle d'exposition à la lumière bleutée avec des boîtes au mur et un cerveau en tissu suspendu au plafond. Quatre personnes, une femme, un homme et deux enfants sont dans la pièce, chacun tenant un audioguide à l'oreille.
Musée de la communication
Des feux de joie, des smartphones et des cyborgs
L’exposition principale
Exposition permanente

Plus direct que jamais! A côté des stations interactives, d’une foule d’objets étonnants et de grands écrans vidéo, ce sont maintenant des êtres humains, en chair et en os, qui vous font découvrir la fascination du monde de la communication: nos communicateurs.

 

Une diligence postale, des puces sous la peau ou le véhicule original utilisé lors du casse du siècle? Dans notre nouvelle grande exposition, nous braquons les projecteurs sur toutes les formes de communication: car c’est elle, plus que jamais, qui relie les gens. Mais pourquoi donc communiquons-nous? Et avec qui? De quoi avons-nous besoin pour nous comprendre? L’exposition explore toutes ces questions centrales de manière ludique et elle vous incite, vous les experts, à y réfléchir.

 

Une foule de nouvelles stations vous attendent: rejouer des scènes célèbres au karaoké cinématographique, craquer le pare-feu de son partenaire dans le jeu de hacking ou percer les mystères de la pieuvre numérique. La prochaine fois que vous viendrez, essayez quelque chose d’autre! Dans l’exposition qui s’étend sur près de 2000 mètres carrés, vous aurez sûrement l’occasion aussi de croiser un de nos communicateurs: ils font de chaque visite un moment personnel et individuel. Comment? Laissez-vous surprendre!