NMB Nouveau Musée Bienne

Bienvenue au NMB Nouveau Musée Bienne !

Bienne à l’âge d’or de l'industrie horlogère, les aquarelles naturalistes des peintres de la famille Robert ou les armes ingénieuses datant du Néolithique… venez au NMB Nouveau Musée Bienne, vous ne serez pas déçu.e.s ! A voir absolument : la maquette interactive de la ville d’une surface de 20 mètres carrés.

Situés le long de la Promenade de la Suze, à Bienne, les musées Schwab et Neuhaus ont fusionné en 2012 pour donner naissance à un lieu unique dédié à l'archéologie, l'art et l'histoire. Ces différentes disciplines sont réunies dans les expositions thématiques permanentes, les expositions temporaires et les nombreux événements pour constituer la touche du NMB.

NMB Nouveau Musée Bienne
Bienne et l'eau
jusq'au me, 01.01.2025

Si aujourd’hui nous avons soif ou souhaitons nous laver, il nous suffit d’ouvrir un robinet. Les pieds et les caves restent généralement au sec grâce à une protection efficace contre les inondations. L’été, les rives du lac de Bienne prennent des allures de bord de mer et l’Île-de-la-Suze invite l’âme à vagabonder. Comment l’eau a-t-elle marqué la vie des habitantes et des habitants de Bienne et de sa région?

 

Pendant des siècles, c’est la source des Romains qui approvisionnait la ville en eau, avant la création de réseaux plus importants. La Suze a été domptée et son énergie hydraulique exploitée pour permettre l’essor de Bienne, ville industrielle. Les corrections des eaux du Jura ont protégé Bienne des inondations et donné naissance à de nouveaux paysages culturels. L’assèchement de zones en friche vers la fin du 19e siècle a permis un développement hors des murs de la ville. Depuis, chaque génération imagine de nouvelles manières de tirer le meilleur parti des terres situées entre la vieille ville et le lac que ce soit pour l’industrie, les loisirs, le logement ou les transports.

 

Bienne et l’eau est le premier des nouveaux îlots thématiques élaborés par le NMB à partir de ses collections d’histoire, d’art et d’archéologie.

 

NMB Nouveau Musée Bienne
Karl Walser (1877-1943)
Une carrière de peintre
jusq'au me, 01.01.2025

Célèbre créateur de décors et de cos-tumes de théâtre, membre de la Sécession berlinoise, peintre muraliste sollicité pour les villas cossues et illustrateur de livres d’éditeurs renommés : la carrière de Karl Walser le mène de Bienne à Stuttgart et Strasbourg, puis Berlin, trépidante métro-pole du tournant du siècle, où il s’impose comme l’un des jeunes artistes les plus en vue.

 

Après sa mort en 1943 – deux guerres mondiales l’ont contraint à revenir s’ins-taller en Suisse – Karl Walser tombe dans l’oubli. Son nom apparaît au plus en relation avec celui de son frère, l’écrivain Robert Walser, pour lequel il a illustré plusieurs ouvrages.Le NMB Nouveau Musée Bienne admi-nistre la succession de Karl Walser, qui lui a été confiée par la Fondation Gottfried-Keller. La collection est constamment enrichie et comprend aujourd’hui un peu plus de 1000 pièces.

 

Pour la première fois, le NMB expose des œuvres provenant de ce fonds dans l’ambiance historique de l’ancien appar-tement des fabricants d’indiennes. On y découvre l’évolution artistique de Walser : sa confrontation avec l’impressionnisme, son intérêt pour le japonisme autour de 1900, son coup de pinceau de plus en plus expressif après 1914, et enfin ses person-nages toujours plus abstraits à partir des années 1920. Le NMB crée ainsi un lieu permettant de redécouvrir un artiste oublié de l’histoire de l’art.

 

NMB Nouveau Musée Bienne
Bienne et la barrière de rösti

Bienne porte fièrement la bannière de seule ville de Suisse rigoureusement bilingue. Son emplacement sur la frontière linguistique, au centre du «Röstigraben», est un engagement: cultures francophone et germanophone fusionnent ici. Cela doit faire le charme si particulier d’une ville ouverte et vivante.

 

La route qui mena au bilinguisme fut pourtant longue: de la romanisation d’une région qui parlait celtique à la prédominance alternée d’une langue puis d’une autre pour aboutir au «parler biennois». L'officialisation du bilinguisme à Bienne n’intervint qu’en 1950. Depuis, la société s’efforce de surmonter d’éventuelles divergences. La culture, le sport, les associations ou les écoles bilingues permettent de développer des points de repère communs.


Cependant, on ne parle pas que français et allemand à Bienne: l’espace de vie qui accueille plus de 120 autres langues est également source d’identité. Les bâtiments, les parcs, les places et les lieux de rencontre procurent à la population locale le cadre familier où l’on se sent chez soi. L'îlot thématique «Bienne et la barrière de rösti» s'interroge sur la manière dont les différentes cultures vivent la ville ensemble, comment elles communiquent les unes avec les autres et où elles se rencontrent. Il montre également que le plurilinguisme vécu au fil des siècles a toujours exigé un certain engagement pour parvenir à une compréhension mutuelle.

 

NMB Nouveau Musée Bienne
20 figures biennoises
jusq'au di, 05.05.2024

Le NMB Nouveau Musée Bienne expose, en collaboration entre l’École d’arts visuels Berne et Bienne, 20 figures connues et moins connues de l'histoire biennoise, auxquelles les futurs graphistes, photographes, médiamaticien.ne.s et designers de médias interactifs ont donné vie.

 

Les comtes de Fenis / Anna Diebold / Georg-Friedrich Heilmann / Charles Neuhaus / Friedrich Schwab / Ulrich Ochsenbein / Edmund Ketterer / Anna Haller / Robert Walser / Grock (Charles Adrien Wettach) / Ernst Studer / Bertha Fuchser von Allmen (Siegel) / Eduard Lanz / Marguerite Courvoisier-Frey / La famille Sonabend (Simon, Laja, Charles, Sabine) / Lina Beck / Fritz Jucker / Charles Sidney Allanson / Benz Salvisberg / Marc Haldimann

 

NMB Nouveau Musée Bienne
Harmonie et dissonance à l'usine de pianos Burger & Jacobi
je, 06.06.2024 – di, 05.01.2025

Bienne, ville des montres…et des pianos ! Dans l’espace « Autour de Bienne », le NMB consacre une exposition à Burger & Jacobi, fabricant des pianos à la renommée internationale. Depuis 1882, environ 50'000 pianos ont été produits dans l’usine située dans la rue des pianos à Madretsch. Ces instruments furent porteurs d’harmonie dans les salons, en Suisse et à l’étranger.

 

La fabrique de piano biennoise a également fait beaucoup de bruit en 1974. Il y a 50 ans des dissonances se faisaient entendre, créant des tensions entre le personnel et la direction. Le 10 juin 1974, une grève, qui durera plus d’un mois, éclate. Son écho résonnera bien au-delà des frontières de la ville. Le conflit interne à l’entreprise mènera à un débat national autour des partenariats sociaux en cette période de plus en plus tendue politiquement et économiquement.

 

L’exposition explore la pratique ainsi qu’à la production du piano. Elle présente également la grève de Burger & Jacobi comme un chapitre riche en enseignements de l’histoire biennoise, avec des conséquences locales et internationales.

 

Pour accompagner l'exposition, une publication, un projet d'histoire orale impliquant des témoins de l'époque, une projection de film, un programme de médiation pour les écoles et une visite participative dans l'ancien quartier industriel de Madretsch seront proposés.