Cabinet de curiosités – Collection exposée
Nouvelle exhibition permanente

Les collections scientifiques abritent des millions d'animaux et de plantes. Ces précieuses archives de la nature documentent la biodiversité - la variété de la vie - et permettent la recherche fondamentale sur l'évolution, la distribution et la diversité des organismes vivants. La poursuite des travaux visant à approfondir notre connaissance de la biodiversité est également inestimable pour notre société : par exemple, des substances actives et des matériaux issus de la nature qui ne sont pas encore découverts aujourd'hui pourraient être révolutionnaires pour les futurs développements de la médecine ou de l'agriculture.

Pourtant, l'irremplaçable diversité de la vie, essentielle à la survie de l'homme, est en danger, et son étude est aujourd'hui plus urgente que jamais : sur les 10 millions d'espèces estimées, seuls 2,1 millions environ ont été recensés, et d'innombrables espèces disparaissent chaque jour à jamais, avec leurs habitats tels que les forêts tropicales ou les paysages fluviaux sauvages.

Avec cette exposition, le musée ouvre au public une partie de ses collections scientifiques. Une promenade dans la "Wunderkammer" permet de découvrir les activités de collecte actuelles, les méthodes de recherche modernes et les collections historiques irremplaçables - une visite extraordinaire d'un des problèmes les plus urgents de notre époque.