Zentrum Paul Klee

Des rencontres avec un artiste fascinant

Le Zentrum Paul Klee – sculpture paysagère de l’architecte italien Renzo Piano – va au-delà des limites d’un traditionnel musée des Beaux-Arts. Plusieurs expositions temporaires, des visites guidées et des manifestations telles que concerts, spectacles de théâtre, des lectures ainsi que des workshops au Kindermuseum Creaviva soulignent l’attrait de la collection la plus importante au monde des œuvres de Paul Klee.

En tant que centre de congrès, le Zentrum Paul Klee dispose en outre d’une infrastructure optimale.

Zentrum Paul Klee
Kosmos Klee. La collection
FOKUS: Hamed Abdalla (1917–1985)
jusq'au di, 26.05.2024

L'exposition permanente Paul Klee. Kosmos Klee offre aux visiteur·se·s un aperçu chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Dans une salle on présente de petites expositions FOKUS dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

FOKUS : Hamed Abdalla (1917–1985)

 

C’est la première fois en Suisse qu’une exposition est consacrée à l'artiste égyptien Hamed Abdalla (1917-1985), pionnier de la peinture moderniste égyptienne qui a vécu en Europe à partir des années 1950. Il s'est intéressé de près à Paul Klee et a expérimenté différentes techniques. La calligraphie arabe constitue un point de départ central. En tant qu'artiste du mouvement Hurufiyya, qui a développé de nouvelles possibilités artistiques à partir de l'alphabet arabe, il a inventé ses propres « mots créatifs », dans lesquels il a mêlé abstraction et formes humaines.

 

Commissaires : Zamân Books & Curating: Morad Montazami, Madeleine de Colnet

 

Zentrum Paul Klee
Sarah Morris. All Systems Fail
jusq'au di, 04.08.2024

Sarah Morris (*1967), peintre et réalisatrice d'origine britannique, basée aujourd'hui à New York, associe dans son œuvre la peinture abstraite à des questions sur la modernité et le pouvoir.

 

Morris s'intéresse aux systèmes qui irriguent notre vie dans la société moderne et à la manière dont ils se manifestent dans différentes villes et contextes culturels – de l'architecture des grandes entreprises à l'infrastructure numérique en passant par les transports. L'exposition offre un vaste aperçu de l'œuvre de l'artiste, y compris de son œuvre cinématographique. Les 15 films, qui seront diffusés dans l'exposition dans des espaces de projection, sont consacrés à la dynamique de métropoles mondiales comme Los Angeles ou Pékin et fusionnent avec la peinture pour créer une unité artistique.

 

Commissaire : Martin Waldmeier

 

Zentrum Paul Klee
Fokus. L'architecture avec Klee
sa, 01.06.2024 – di, 13.10.2024

De Mies van der Rohe à Lisbeth Sachs

 

L'art et la pensée picturale de Paul Klee ont été déterminants pour de nombreux architectes. Nombre d'entre eux ont acquis une ou plusieurs œuvres de l'artiste. Parmi eux, Mies van der Rohe possédait la plus grande collection. Lina Bo Bardi et Aldo van Eyck acquirent l'une des nombreuses représentations architecturales imaginaires de Paul Klee, dont une sélection sera présentée dans l'exposition.

 

Carlo Scarpa a conçu l'exposition Klee dans le cadre de la Biennale de Venise en 1948 et a repris par la suite des principes de composition artistique de Paul Klee. La génération d'architectes d'après-guerre, parmi lesquels Aldo Rossi ou l'architecte suisse Lisbeth Sachs, commença en outre à se pencher sur les écrits de Klee, en s'intéressant particulièrement à sa création orientée vers les processus. Le devenir organique des formes dans la nature devint une référence centrale pour leurs projets et dissout la rigueur des angles droits. Un accent particulier est mis sur les travaux de Lisbeth Sachs, peu connue jusqu'à présent.

 

Commissaires d'exposition : Fabienne Eggelhöfer, Osamu Okuda

 

 

 

Fokus. L'architecture avec Klee fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois des expositions focus plus petites dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Zentrum Paul Klee
Brasil ! Brasil ! A l'aube du modernisme
sa, 07.09.2024 – di, 05.01.2025

Au cours de la première moitié du 20e siècle, les artistes brésiliens ont cherché à développer leur propre expression artistique moderne. L'avant-garde européenne – dont Paul Klee – a été une référence aussi importante que les propres cultures indigènes et afro-brésiliennes, surtout au cours des premières décennies.

 

Outre les parallèles avec les questions de la modernité européenne, des différences apparaissent en fonction de la situation politique, sociale et culturelle. L'exposition montre les différentes manières dont les artistes brésiliens ont développé leur propre langage visuel moderne. Elle présente dix artistes et une introduction aux événements politiques et économiques marquants ainsi qu'aux jalons de la littérature, de la musique, du design et de l'architecture du pays.

 

Artistes:

 

Tarsila do Amaral (1886–1973)*

Anita Malfatti (1889–1964)*

Lasar Segall (1891–1957)

Alfredo Volpi (1896–1988)*

Vicente do Rego Monteiro (1899–1970)

Flávio de Carvalho (1899–1973)

Candido Portinari (1903–1962)*

Djanira da Motta e Silva (1914–1979)*

Rubem Valentim (1922–1991)*

Geraldo de Barros (1923–1998)

 

* exposé à la Biennale de Venise

 

Commissaires : Fabienne Eggelhöfer, Zentrum Paul Klee, Bern, Roberta Saraiva Coutinho, São Paulo, avec Adrian Locke, Royal Academy of Arts, London

 

L’exposition est organisée par le Zentrum Paul Klee, Bern, en collaboration avec la Royal Academy of Arts, Londres, où elle sera montrée du 28 janvier au 21 avril 2025.

 

Zentrum Paul Klee
Kosmos Klee. La collection
FOKUS : Les journaux de l’avant-garde
sa, 19.10.2024 – di, 09.02.2025

L'exposition permanente Paul Klee. Kosmos Klee offre aux visiteur·se·s un aperçu chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Dans une salle on présente de petites expositions FOKUS dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

FOKUS : Les journaux de l’avant-garde

 

Le 20e siècle a été l'ère des avant-gardes. Des mouvements se sont formés dans le monde entier avec le désir de remodeler radicalement le monde et de repenser l'art. Pour diffuser leurs visions, de nombreux mouvements d'avant-garde ont publié des revues. Celles-ci permettaient un échange global d'idées artistiques, ce qui se produit aujourd'hui dans le « World Wide Web ». Les revues ne contenaient pas seulement des manifestes, des images et des textes programmatiques qui ne pouvaient être publiés nulle part ailleurs, ils incarnaient également les visions artistiques sur le plan de la conception et de la typographie. Dans l’optique actuelle, ces revues ne sont pas que des sources uniques pour l'histoire de l'art ; elles posent également des jalons dans l'histoire du design. C'est pourquoi l'exposition met pour la première fois en lumière la revue en tant que médium central et global de la modernité artistique, grâce auquel l'art et le design tout comme la forme et le contenu ne font plus qu'un.

 

Commissaire : Martin Waldmeier