Close

Archives de l'Etat de Berne

Les Archives de l’Etat de Berne:un trésor prestigieux

Pendant plus de 250 ans et jusqu’en 1798, Berne était l’Etat-cité le plus important du nord des Alpes. Cette grandeur et cette puissance se retrouvent dans les documents, cartes et plans qui ont pu être préservés jusqu’à nos jours. Des précieuse chartes médiévales à la capitulation devant l’armée révolutionnaire française en 1798, des deux cantons helvétiques Berne et Oberland (1798 – 1803) à lacréation de l’Etat fédéral jusqu’au passé le plus récent: tout ce qui fait l’histoire du canton de Berne est conservé, entretenu et mis en valeur aux Archives de l’Etat. A ces documents viennent s’ajouter les fonds manuscrits de personnalités célèbres, les archives familiales et l’oeuvre dephotographes bernois. 
De ce fait, les Archives de l’Etat avec leur bibliothèque et la salle de lecture publiquene sont pas seulement un lieu de recherche pour les historiens mais aussi pour les généalogistes passionnés.

Info visiteurs


Heures d'ouverture
Salle de lecture/Renseignements
Lu fermé
Ma - Je   8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
Ve          8.00 - 12.00 / 13.00 - 16.30 

Des visites peuvent être organisées sur demande pour des groupes. Les registres paroissiaux (microfilms) ne sont consultables que le vendredi. Réservation recommandée.


Tarifs
Entrée libre


  • Bus 12 de la gare à l’Université

  • 10 minutes à pied à partir de la gare

  • Accès pour handicapés