17.08.2018 - 11.11.2018 République Géniale Kunstmuseum Bern
Une coopération du Kunstmuseum Bern et de la Dampfzentrale Bern
Vernissage: 16.08.2018, 18:30, Kunstmuseum Bern

Cinquante ans après 1968, cette exposition propose de redécouvrir la « République Géniale » – une invention de Robert Filliou. Dans une époque en proie à de profonds bouleversements, l’artiste français Fluxus développa une nouvelle conception de l’art et de la formation artistique, centrée non plus sur le talent individuel, mais sur le génie qui réside en chaque être humain. Le Kunstmuseum Bern, lui-même en situation de bouleversement, proclame la « République Géniale » et poursuit les ambitions de Filliou à travers le projet d’une exposition en perpétuelle mutation qui réunira des collectifs artistiques, un programme interdisciplinaire de performances et des dispositifs de médiation réflexifs.

Une publication numérique paraîtra à l’occasion de l’exposition (en allemand et en anglais, consultable en ligne) qui rassemblera les contributions, articles et entretiens hebdomadaires de et avec les participants tout au long de l’évènement.