Close

Aperçu des expositions

13.04.2018 - 01.07.2018 Collection Gurlitt, état des lieux. Kunstmuseum Bern
Les spoliations nazies et leurs conséquences
Vernissage: 12.04.2018, 18:30, Kunstmuseum Bern

Sous le titre Collection Gurlitt, état des lieux. Les spoliations nazies et leurs conséquences, le Kunstmuseum Bern présentera une sélection d’œuvres du « trésor Gurlitt » saisies dans le cadre des persécutions nazies et dont l’origine et les conditions d’acquisition n’ont pas encore pu être établies avec certitude.

Après « L’art dégénéré » – Confisqué et vendu, cette seconde exposition s’intéresse à Hildebrand Gurlitt comme acteur des spoliations nationales-socialistes. Gurlitt fut impliqué dans les ventes forcées et fit commerce d’œuvres dites d’« art dégénéré » provenant des fonds confisqués par le régime nazi, et ce jusque dans les pays occupés à l’ouest de l’Europe où il put étendre sa sphère d’activité à partir de 1940. Les peintures, sculptures et estampes que Cornelius Gurlitt hérita de son père renvoient aux histoires personnelles d’individus persécutés sous le IIIe Reich – essentiellement des artistes, des collectionneurs et des marchands d’art juifs auxquels elles appartenaient avant leur saisie.

L’exposition retrace les processus historiques qui aboutirent aux razzias des nationaux-socialistes chez les Juifs européens et relate les circonstances dans lesquelles elles se sont déroulées. Elle s’efforce également de définir le rôle des marchands d’art et des musées dans ces pillages. Une section est spécialement dédiée aux restitutions d’œuvres spoliées de la collection Gurlitt. Elle présente les revendications, aujourd’hui au cœur des débats sur l’art spolié, des f