La présentation de la collection Hahnloser est un évènement majeur de la programmation 2017 du Kunstmuseum Bern. Non seulement l’exposition brosse le panorama le plus complet à ce jour de l’ancienne collection d’Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler particulièrement riche en oeuvres clés de l’art moderne français et de l’avant-garde suisse, mais elle met en lumière son importance pour la réception de l’art moderne en Suisse. Grâce à ses contacts personnels avec des artistes comme Félix Vallotton, Pierre Bonnard et Henri Matisse, le couple Hahnloser put acquérir nombre de leurs oeuvres particulièrement novatrices qu’il compléta avec des oeuvres éminentes de leurs précurseurs, parmi lesquels Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Pierre-Auguste Renoir et Edouard Manet.