Close

Aperçu des expositions

Voyagez au royaume des pharaons et apprenez-en davantage sur le culte des morts. Découvrez une culture qui fascine aujourd'hui encore par ses pyramides, ses hiéroglyphes et ses momies.  

L'exposition donne à voir le culte des morts et les représentations de l'au-delà dans l'Egypte ancienne, sur environ 40 m². Quelque 110 objets, datant d'une période allant de 3000 à 30 ans avant J.-C., expliquent l'histoire culturelle des 30 dynasties pharaoniennes. Des offrandes trouvées dans des tombes et des éléments de sarcophage des principales époques attestent de la continuité et des fractures dans l'art sacré de l'Egypte ancienne. 

Le noyau de l'exposition est constitué par un ensemble en quatre parties datant de la période la plus florissante de la peinture sur sarcophages, vers 1000 ans avant J.-C. Il appartenait à une noble prêtresse d'Amon de Thèbes. Plusieurs fragments de sarcophages de pharaons sont également présentés. De petites amulettes, des bijoux et des statuettes de dieux complètent l'exposition. Tous ces objets témoignent des efforts des anciens Egyptiens pour rendre les voyages vers l'au-delà plus faciles et moins dangereux.