Close

Aperçu des expositions

Découvrez l'âge d'or de Berne et les relations entre pouvoir, savoir, chute et renouveau aux temps de la Révolution helvétique. 

La suite de l'exposition « Du haut Moyen Age à l'Ancien Régime » se focalise sur Berne au XVIIIe et au XIXe siècle sur quelque 630 m². Les objets uniques exposés dans les sept salles, qui se succèdent chronologiquement, relatent l'âge d'or de la Berne érudite et galante. Ils illustrent aussi la chute de l'Ancien Régime et la lutte pour une nouvelle constitution. Quelque 300 objets de toutes natures, dont des documents écrits, des instruments de musique, des pièces de porcelaine ou des costumes, font revivre cette époque. 

Parmi les pièces maîtresses de cet espace, citons le trône d'avoyer bernois provenant de l'Hôtel de ville ou le groupe de figurines en porcelaine illustrant les us et coutume du XVIIIe siècle. Et, dans le « Salon de Pourtalès », les figures grandeur nature qui font revivre l'ambiance d'alors. Le surprenant cycle Reinhard frappe quant à lui par ses représentations si réalistes d'individus originaux de toute la Suisse.