Close

Aperçu des expositions

Plongez dans le passé bernois et observez le chemin parcouru par Berne, de bourgade rurale à ville commerçante d'importance lors de sa fondation et, enfin, Etat-ville parmi les plus puissants au nord des Alpes. 

Sur environ 900 m² et grâce à des objets de premier plan, l'exposition fournit un aperçu de l'histoire de la ville et de la région de Berne. Les objets présentés dans les 16 salles témoignent des années 400 à 1700. Les quelque 500 pièces exposées sont de provenances diverses. Ainsi, les peintures, sculptures, meubles, armes, ustensiles quotidiens, mais aussi produits textiles font revivre les mondes d'alors. Leur usage et leurs liens thématiques sont mis en scène. 

Méritent en particulier d'être mentionnés les sculptures du portail occidental de la cathédrale de Berne, les sculptures découvertes en 1986, la danse des morts de Niklaus Manuel Deutsch, le modèle urbain bernois, les salles historiques et les objets témoignant de la vie publique et de la vie privée de Bernois et de Bernoises célèbres ou non.