02.03.2018 - 29.06.2018 Parkett Schweizerische Nationalbibliothek
101 livres d’art contemporain
Vernissage: 01.03.2018, 18:00

« Parkett » est tout à la fois une collection de livres, un réseau global d’artistes et de chercheurs et un projet éditorial. Mais « Parkett », c’est aussi de l’art contemporain à placer dans son salon.

C’est pourquoi la Bibliothèque nationale présente « Parkett » dans une atmosphère évoquant un salon. Le visiteur y trouvera une rétrospective de la collection de livres d’art publiée de 1984 à 2017 par Jacqueline Burckhardt, Bice Curiger et alia. Pour la première fois, une exposition présente l’ensemble de ces 101 ouvrages. On pourra en outre découvrir un choix d’œuvres d’art dont la création et la distribution sont étroitement liées à la collection. Ainsi, c’est pour « Parkett » qu’Andy Warhol a créé sa dernière œuvre, une série de photographies. Cette œuvre sera exposée à la Bibliothèque nationale. Le visiteur pourra également visionner des vidéos dans lesquelles les rédacteurs, les artistes et les auteurs de « Parkett » s’expriment sur leur travail pour ou avec la revue.

Avec son exposition « Parkett », la Bibliothèque nationale propose une rétrospective de l’art contemporain des 34 dernières années ; on pourra la visiter sur place ou la consulter en ligne. Toute la collection est en effet librement accessible à l’adresse www.e-periodica.ch. « Parkett » n’est ainsi plus seulement de l’art à exposer dans son salon : on peut aussi le contempler sur un écran, chez soi ou en chemin.