10.11.2017 - 10.11.2022 «Apocalypse – une fin sans fin» Naturhistorisches Museum Bern
L’exposition «Apocalypse – une fin sans fin» réunit des images, des objets et des récits issus de l’art et de la science. Entre peur et fascination.

L’histoire de la fin du monde est une invention à la fois ancestrale et actuelle. Son noyau est réel, car la Terre et ses habitants sont en effet constamment en danger. Catastrophes naturelles et désastres créés par l’homme, tels que guerres ou destructions de l’environnement, alimentent les angoisses et les tentatives d’explication.

Sept salles permettent de couvrir un large spectre : depuis l’analyse objective jusqu’aux prophéties et aux spéculations en passant par le désir avoué du déclin.

Le sentiment mitigé qui en résulte confronte le visiteur avec ses propres images et expériences. S’il se laisse entraîner, il se perdra peut-être entre nature et culture, homme et univers, confirmation et incertitude. L’exposition a été conçue avec le concours de Heller Enterprises (Zurich). La scénographie est de Holzer Kobler Architekturen (Zurich).