Il y a en Suisse une longue tradition de la peinture alpestre. Sa vogue actuelle exalte cet engouement, malgré la numérisation galopante de l’illustration. Dans leur splendeur, les belles montagnes sont immensément populaires. Le Musée Alpin Suisse y répond par un projet d’exposition centré sur ses propres collections de tableaux : qui sont donc les peintres et pourquoi peignent-ils ? Que signifient ces tableaux pour les personnes qui les contemplent ? Pourquoi cette soif de « belles montagnes » ? Où se situe la rencontre entre le cliché et la réalité ?

L’exposition « La beauté des montagnes » n’est pas une exposition d’art, bien qu’elle présente quelque 150 tableaux. Son intérêt porte sur les nostalgies des spectateurs et sur les motivations des peintres. Le Musée Alpin a questionné des peintres alpestres, des randonneurs et alpinistes, des citadins et des écolières sur leur passion et leur nostalgie des montagnes. Leur histoire personnelle est reflétée dans des textes littéraires enregistrés par le Lausannois Antoine Jaccoud, auteur de théâtre. Mais que reste-t-il de la beauté lorsque s’expriment sur leur vision des montagnes la fromagère d’un alpage reculé, le tenancier d’un restaurant panoramique alpin ou le chauffeur d’un train routier à travers les Alpes ?