14.09.2018 - 13.01.2019 Hodler//Parallélisme Kunstmuseum Bern
Une coopération du Kunstmuseum Bern et du Musée d’art et d’histoire de Genève
Vernissage: 13.09.2018, 18:30, Kunstmuseum Bern

Déjà de son vivant, Ferdinand Hodler comptait parmi les peintres les plus célèbres de Suisse. Après s’être affranchi des modèles artistiques de ses débuts, Hodler développa son propre style, caractéristique de son art et qui lui assura une renommée internationale. Cette exposition s’intéresse principalement à la théorie du parallélisme de Hodler que distinguent sa simplicité, sa clarté et son efficacité : un principe de composition formelle qui a pour but de révéler l’ordre qui régit la nature. Des arbres qui bordent un chemin, des nuages ou des montagnes qui se reflètent dans un lac ou encore des groupes de personnes sont ordonnés – en accord avec la vision de Hodler – en motifs parallèles que le peintre fait ressortir dans ses tableaux de paysages et de figures en mettant en valeur les symétries et les répétitions. C’est à partir de cette compréhension – délibérément simplifiée – du cosmos que Hodler définit les fondements théoriques de son art.