02.11.2017 - 04.03.2018 Collection Gurlitt, état des lieux Kunstmuseum Bern
« L’art dégénéré » – confisqué et vendu

Le Kunstmuseum Bern et la Bundeskunsthalle de Bonn présenteront de concert une sélection d’oeuvres d’art provenant de la succession de Cornelius Gurlitt. Ces présentations s’appuieront sur l’état actuel de la recherche sur la « découverte Gurlitt » et proposeront à un large public de découvrir une partie de cette vaste collection d’oeuvres pour la première fois.

Les deux expositions s’inscrivent dans un contexte historique global et dans une étroite complémentarité. Le Kunstmuseum Bern se concentrera sur les oeuvres d’« art dégénéré » saisies dans les musées allemands par le « Troisième Reich ». La Bundeskunsthalle s’intéressera aux oeuvres spoliées dans le cadre des persécutions nazies ainsi qu’à celles dont la provenance n’a pas encore pu être établie. Au printemps 2018, l’exposition présentée à Bonn viendra au Kunstmuseum Bern.