L’exposition présente les histoires de personnes contraintes de fuir à cause de la violence, de la guerre et de la persécution. Elle invite les visiteurs à découvrir le destin tragique de ces réfugiés et leur permet de s’identifier avec leur situation à travers les images émouvantes du réalisateur Mano Khalil, qui racontent des voyages exténuants et dangereux, souvent vers l’inconnu. Les visiteurs peuvent ainsi se faire une idée des sentiments éprouvés par ces exilés à leur arrivée sur une terre étrangère où personne ne les attend. Ils apprennent également à qui la Suisse et d’autres États accordent leur protection.

Plus de 90% des réfugiés dans le monde sont tributaires de l’aide internationale. L’exposition offre un aperçu de l’engagement de la Suisse et d’autres pays dans ce domaine et de la communauté internationale. Elle montre en outre en quoi l’issue de la procédure d’asile en Suisse détermine l’avenir des personnes en quête de protection.

« FUIR » est un projet de la Commission fédérale des migrations (CFM), du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), de l’Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).