Close

Aperçu des expositions

Vivez au plus près l'évolution et les mutations qui séparent le premier être humain de Suisse et nous. Enfants et adultes constateront qu'il n'y a pas d'avenir sans passé.

 

Sur environ 360 m², l'exposition retrace, à l'aide de trouvailles archéologiques, 50 000 ans d'histoire des civilisations. Quelque 1500 pièces originales témoignent de la vie au paléolithique et au néolithique, à l'âge du bronze, à l'époque des lacustres, à l'âge du fer, des Celtes, des Romains ainsi qu'au haut Moyen Âge. Quelques-unes des pièces ont une dimension internationale et sont d'une valeur incomparable par leur exclusivité.

 

Parmi les plus belles pièces du musée, il faut citer les précieuses offrandes trouvées dans la tombe d'un chef de Thoune, de l'âge du bronze. L'hydrie de Grächwil, une pièce spectaculaire datant du VIe siècle avant J.-C., importée de Grèce, constitue elle aussi un temps fort de l'exposition. La statue en bronze de la déesse ourse – Dea Artio – fascine quant à elle non seulement par son apparence, mais aussi par son rôle mystérieux dans la légende de la fondation de la ville de Berne.